Les réflexes archaïques ou réflexes primaires 

Qu’est ce qu’un réflexe archaïque  ? C’est un mouvement automatique et involontaire déclenché par un stimulus. Il en existe plus de 70 qui apparaissent dès le début de la vie fœtale.

A quoi servent les réflexes archaïques ? Les réflexes créent des mouvements primaires qui ont pour principale fonction de favoriser la myélinisation et les connections neuronales. Cette activité motrice primaire est la source du développement sensori-moteur et cérébral qui à son tour devient fondation pour le futur mouvement intentionnel, l’apprentissage, la gestion émotionelle et  le développement intellectuel.

Ils ont une fonction de survie et de développement et laissent ensuite place (une fois intégrés) au mouvement contrôlé et volontaire.

Pourquoi suivre un accompagnement basé sur l’intégration des réflexes archaïques maintenant ? 

La présence ou la rémanence au delà de la petite enfance de plusieurs réflexes archaïques constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel généralement inconscient qui peut le gêner dans ses apprentissages et son développement.  

Si le corps fonctionne toujours avec des mouvements réflexes et que vous ou votre enfant rencontraient une problématique de vie (trouble d’apprentissage, difficultés émotionnelles, anxiété, blocages …) l’intégration des réflexes archaïques est une méthode vous aidera à améliorer votre situation. 

Il s’agit d’une méthode douce, non invasive, respectueuse de la personne. 

Il s’agit également d’une approche éducative et participative, qui vous permet d’acquérir des pratiques autonomes utiles tout au long de votre vie.

Il est possible à tout âge de favoriser l’intégration des réflexes archaïques résiduels pour favoriser votre mieux être.

 

La méthode RMT i 

La méthode RMTi est un programme d’intégration des reflexes archaïques basé sur le mouvement .

RMTi est basé sur le travail de Kerstin Linde, une spécialiste suédoise de l’entraînement au mouvement, qui a développé des mouvements basés sur ses observations de la façon dont les nourrissons bougent.  

Les mouvements de  Rhythmic Movement Training International  sont basés sur la reproduction des mouvements que les nourrissons font naturellement. Dans les séances de RMTi, nous utilisons ces mouvements pour intégrer les réflexes afin que l’apprentissage, la communication, le comportement, le bien-être émotionnel et général puissent être accessibles et développés.

Les consultants RMTi agréés utilisent soit les techniques de mouvement et d’intégration RMTi seuls, soit peuvent utiliser ces mouvements en conjonction avec d’autres techniques.

 

Des signes de non intégration

A l’école : 
Difficultés à écrire ou tracer droit, difficulté à recopier sans erreur, penche sa feuille pour écrire, écriture difficile , ratures, difficultés de mémorisation , d’attention , de concentration, d’organisation
 
Au quotidien : 
Maladroit, mal coordonné, tombe fréquemment, difficulté à faire du vélo, difficulté à boutonner ou lacer , difficulté avec les jeux de balles , difficulté dans la tenue des couverts, énurésie , peur des escalators, déteste les imprévus ou les changements dans les habitudes, à des difficultés pour s’orienter, mâchouille tout.
 
Emotions : 
Hyperesthésie ( forte sensibilité aux bruits, aux odeurs , à la lumière , au toucher…) difficulté à faire des choix , peurs, grosses colères, en retrait par rapport aux autres, anxiété , agitation , impulsivité , inflexibilité, envahit l’espace des autres…
 
Posture : 
marche sur la pointe des pieds, enroule ses jambes autour des pieds des chaises, s’assied sur une jambe repliée, tient sa tête ou se couche sur le bureau, sort la langue pour écrire/dessiner/découper, à genoux sur les talons les jambes se positionnent en « W »…

 

Quelques exemples de réflexes archaïques et leur rôle dans le développement

Réflexe Spinal de Galant 

Le réflexe se déclenche lorsque l’on stimule un coté de la colonne (sans la toucher) , cela provoque une flexion du corps vers le côté stimulé.

Ce reflexe permet de préparer les habilités auditives, tourner la tête du foetus vers le bas pour la naissance et permet des mouvements de rotation dans le canal utérin au moment de la naissance.

 Si le réflexe est mal intégré la personne peut éprouver : difficulté à rester assis, agitation, manque de concentration, de persévérance, difficulté à porter des vêtements serrés ou le contact des étiquettes, problème de coordination haut/bas, possibilité de scoliose et d’énurésie.

 

Réflexe de Moro 

Le réflexe se déclenche lorsqu’il y a une inclinaison brusque de la tête ou que quelque chose surprend le bébé (par exemple un son). La réaction est l’ouverture du centre du corps avec extension des bras et des doigts en prenant une grande inspiration, puis le bébé ferme son centre en contractant les membres en fermant les doigts dans le poing en expirant et se met à pleurer.

Ce reflexe permet la première respiration, de signaler un danger, d’échapper à un stimulus douloureux. 

 Si le réflexe est mal intégré la personne peut éprouver de l’anxiété excessive , timidité, manque de confiance, manque de maturité émotionnelle, ne supporte pas le changement et besoin de contrôler, peut être parfois dans sa bulle. 


Réflexe de Babkin 

Le réflexe se déclenche lorsque l’on presse sur la paume de la main , la bouche s’ouvre et la tête s’incline vers la main stimulée.

Ce reflexe permet de développer les capacités à se nourrir, développer le langage, et la communication.

 Si le réflexe est mal intégré la personne peut éprouver des tensions dans le corps manifestées par les poings serrés, tension dans les mâchoires, difficultés de langage de communication, dépendances, mouvement de la bouche lors d’activités de motricité fine, tendance à mettre tout à la bouche.

 

Réflexe Tonique Symétrique du Cou

Le réflexe se déclenche lorsque le bébé est allongé sur le ventre. Une extension de sa tête vers l’arrière provoque une extension des bras et un flexion des jambes. Une flexion de la tête vers l’avant provoque le fléchissement des bras et l’extension des jambes qui font monter les fesses préparant ainsi au 4 pattes.

Ce reflexe permet de préparer le déplacement, calmer l’activité motrice pour activer les sens, développer la vision binoculaire et l’accommodation.

 Si le réflexe est mal intégré la personne peut éprouver des difficultés dans la posture (affaissement sur le bureau , maintien de la tête avec le bras , jambes bloquées sous les fesses ou autour des pieds de la chaise) , mauvaise coordination haut/bas du corps,  manque d’attention ou agitation, inconfort dans la posture assise, faible perception des profondeurs, du temps et de l’espace, équilibre faible  


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