Les réflexes archaïques ou réflexes primaires 

Qu’est ce qu’un réflexe archaïque  ? C’est un mouvement automatique et involontaire déclenché par un stimulus. Il en existe plus de 70 qui apparaissent dès le début de la vie fœtale.

A quoi servent lé réflexes archaïques ? Les réflexes créent des mouvements primaires qui ont pour principale fonction de favoriser la myélinisation et les connections neuronales. Cette activité motrice primaire est la source du développement sensori-moteur et cérébral qui a son tour devient fondation pour le futur mouvement intentionnel, l’apprentissage, la gestion émotionelle et  le développement intellectuel.

Ils ont une fonction de survie et de développement et laissent ensuite place (une fois intégrés) au mouvement contrôlé et volontaire.

Pourquoi suivre un accompagnement basé sur l’intégration des réflexes archaïques maintenant ? 

La présence ou la rémanence au delà de la petite enfance de plusieurs réflexes archaïques constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel généralement inconscient qui peut le gêner dans ses apprentissages et son développement.  

Si le corps fonctionne toujours avec des mouvements réflexes et que vous ou votre enfant rencontraient une problématique de vie (trouble d’apprentissage, difficultés émotionnelles, anxiété, blocages …) l’intégration des réflexes archaïques est une méthode vous aidera à améliorer votre situation. 

Il s’agit d’une méthode douce , non invasive, respectueuse de la personne. 

Il s’agit également d’une approche éducative et participative , qui vous permet d’acquérir des pratiques utiles tout au long de votre vie.

Il est possible à tout âge de favoriser l’intégration des réflexes archaïques résiduels

 

LLa méthode RMT i 

La méthode RMTi est un programme d’intégration des reflexes archaïques basé sur le mouvement .

RMTi est basé sur le travail de Kerstin Linde, une spécialiste suédoise de l’entraînement au mouvement, qui a développé des mouvements basés sur ses observations de la façon dont les nourrissons bougent.  

Les mouvements de  Rhythmic Movement Training International  sont basés sur la reproduction des mouvements que les nourrissons font naturellement. Dans les séances de RMTi, nous utilisons ces mouvements pour intégrer les réflexes afin que l’apprentissage, la communication, le comportement, le bien-être émotionnel et général puissent être accessibles et développés.

Les consultants RMTi agréés utilisent soit les techniques de mouvement et d’intégration RMTi seuls, soit peuvent utiliser ces mouvements en conjonction avec d’autres techniques.

 

Des signes de non intégration

En construction 

Exemple de réflexes 

En construction

Retour en haut