Réflexes Archaïques

Votre enfant, votre ado a des difficultés d’apprentissage, des troubles « Dys ». Il est agité, maladroit ou réservé. Il manque de motivation, de concentration, de confiance en soi … et si cela venait de ses réflexes archaïques ?

Quelques signes indicateurs de la présence de réflexes archaïques non intégrés

A l’école : Difficultés à écrire ou tracer droit, difficultés à recopier sans erreur, penche sa feuille pour écrire, écriture difficile,difficultés de mémorisation, d’attention, de concentration,d’organisation…

Au quotidien : maladroit, tombe fréquemment,difficultés à faire du vélo, difficulté à boutonner ou lacer, difficulté avec les jeux de balles, difficultés dans la tenue des couverts, énurésie, peur des escalators…

Émotions : Hyperesthésie (forte sensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière, au toucher), difficulté de faire des choix, peurs, grosses colères, en retrait par rapport aux autres, anxiété, agitation incessante, impulsivité, inflexibilité…

Posture : Marche sur la pointe des pieds, enroule les jambes autour des pides des chaises, s’assied sur une jambe repliée, tient sa tête ou se couche sur le bureau, sort la langue pour écrire/dessiner/découper, à genoux sur les talons les jambes se positionnent en « W »…

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires qui apparaissent dès la vie fœtale et durant la première année de l’enfant. Cette activité motrice primaire est la source du développement sensori-moteur et cérébral, qui à son tour, devient la fondation pour le futur mouvement intentionnel, l’apprentissage et le développement intellectuel.

On constate que chez certains enfants ou adultes, une partie des réflexes archaïques ne se sont pas totalement développés ou complètement intégrés et peuvent entraîner des déficits posturaux et difficultés d’apprentissages.

Grâce à la plasticité cérébrale nous savons aujourd’hui que, si l’intégration des réflexes ne s’est pas déroulée comme prévue, il est possible, à tout âge, de les intégrer.

Il existe différentes méthodes pour accompagner la personne à intégrer les réflexes archaïques, je me suis formée à la méthode RMTi : Rhythmic movement Training International.

Le RMTi est un programme éducatif d’intégration des réflexes archaïques qui utilise le mouvement et des pressions isométriques douces pour reconstruire les fondations nécessaires pour aider à surmonter les défis d’apprentissages, sensoriels, émotionnels et comportementaux.

Comment se déroule le suivi ?

Le suivi est réalisé en séances individuelles d’une heure environ, en présence d’un parent.

Lors de la première séance nous réalisons un entretien précis sur le développement de l’enfant et une série de tests moteurs.

Le travail, exercé pendant les séances suivantes puis renforcé à la maison, consiste à des mouvements rythmés et des pressions isométriques.

Il s’agit d’une technique douce, non invasive et respectueuse de la personne.

Le tarif de la séance est de 60 euros.

Cette technique n’est en aucun cas de la médecine et ne remplace ni un avis, ni un traitement médical.